Littoral de Jbel Moussa
- Morocco -
Photo: ©
Littoral de Jbel Moussa was designated as a Wetland of International Importance (Ramsar Site) under the Ramsar Convention on 16-04-2019.
- Country: Morocco
- Site number : 2381
- Area: 500 Ha
- Wetland type(s): marine and coastal wetlands
- Management Authority: Département des Eaux et Forêts/Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Rif
The Site consists of a stretch of coastline with two mountains separated by a valley (Oued El Marsa) on the southern shore of the Strait of Gibraltar, where the Atlantic meets the Mediterranean. The wetland’s marine and coastal cliff ecosystems are rich in fauna (at least 175 taxa) and flora. It is an important area for the passage of sea turtles, birds (raptors and passerines) and mammals, and as a spawning ground for several fish species. It is home to some 24 rare or notable fish, and threatened species of anthozoa such as Corallium rubrum or Ellisella paraplexauroides. Notable terrestrial mammals include the endangered Barbary macaque (Macaca sylvanus). Subjected to strong winds, the cliffs are sparsely vegetated, by plants including endemics such as Stauracanthus boivinii and Rupicapnos africana. The coastline also has great landscape value, and cultural value in the agglomeration of Belyounech, which still retains vestiges of a prosperous medieval town. The Site is also a UNESCO Biosphere Reserve.
Dendropoma cristatum ; Patella ferruginea ; Astroides calycularis ; Corallium rubrum ; Ellisella paraplexauroides ; Eunicella cavolini ; Eunicella verrucosa ; Hystrix cristata ; Leptopsammia pruvoti ; Macaca sylvanus ; Myotis capaccinii ; Paracentrotus lividus ; Paramuricea clavate ; Rhinolophus Euryale ; Rhinolophus hipposideros ; Rhinolophus mehelyi
En plus des espèces animales, le site renferme des habitats d’une importance écologique et de haute valeur en matière de biodiversité notamment les habitats marins de Zostera marina, corraligène et des écosystèmes forestiers terrestres d’importance écologique (Tetraclinaie, Cocciferaie, Pin maritime…)
Le site constitue une des rares portions de côte marine de la rive sud du Détroit du Gibraltar où les habitats marins sont encore bien diversifiés et en bon état de conservation. Les éboulis en blocks issus des falaises maritimes génèrent dans la zone littorale une multitude d’habitats rocheux, où se sont développés même des milieux sombres (cavernes, tunnels, surplombs …), très favorables comme frayères de poissons et d’invertébrés. Les herbiers à Zostera marina, bien abondant dans le site, sont les seuls de leur catégorie à subsister sur la côte méditerranéenne du Maroc.
Le site offre une multitude de services écosystémiques à base de sport et de loisir notamment la chasse et pêche récréative, sports et activités aquatiques, tourisme de vision et ornithologique, plongée sous-marine et pêche de plaisance…
La population locale a maintenu jusqu’à récemment un système traditionnel d’occupation de l’espace rural et un lien très fort avec celui-ci ; elle a ensuite acquis, plus que toute autre population de la région, une vision optimiste de la rentabilité du tourisme culturel et de nature et développe progressivement des structures d’accueil. Les vestiges de la petite ‘ville’ médiévale de Belyounech sont également conservés ; n’y a-t-il pas là aussi un signe de respect de la culture par la population locale. La rareté des déchets solides est un autre témoin culturel d’une gestion assez ‘écologique’ de l’environnement humain.
- Le CRV (centre de réhabilitation des Vautours) situé à l’entrée du SIBE de Jbel Moussa et qui joue un rôle cenntral dans la récupération et soins préliminaires des vautours récupérés, suivi scientifique et in situ et poste lacher des vautours et un rôle de sensibilisation et d’éducation environnemental
- Village de Belyounech avec les différents services sociaux offerts par le village (Hébergement chez l’habitant, plage pour les estivants, restaurants et toilettes, bibliothéque, siège du club de plongée, port de pêche et local des coopératives de pêcheurs artisanaux, miradors et circuits de randonnées forestiers et littoraux…
- Présence de nombreux guides natures et d’associations actives dans la zone (BMC Rif, AMPOVIS, APDC, AESVT…) qui jouent un rôle important dans l’encadrement du public et actions de conservation et sensibilisation au sujet des ressources naturelles
- Plongée sous marine
- Randonnée nature
- Birdwatching
- Baignade en période estivale et activités de loisir lié à la mer
- Actions d’éducation environnemental auprès des écoliers comme la célébration de la journée mondiale des zones humides (AESVT, GREPOM…)
- Formation et encadrement des coopératives de pêche artisanale (Pratique de la pêche responsable, suivi des habitats marins, préservation des ressources halieutiques…
Un plan de gestion a été élaboré en 2019 pour la partie marine et terrestre du SIBE de Jbel Moussa et qui inclut l’intégralité du littoral de Jbel Moussa classée site Ramsar. Ce PAG a été réalisé à travers une approche participative et concerté avec les différentes parties prenantes. Une convention de co-gestion est mise en place avec l’appui du MedFund depuis début 2021 pour gérer le site. Une convention de partenariat qui se base sur une gestion participative entre l’administration de tutelle et la société civile et qui vise ce qui suit :
- Réhabilitation et reconstitution des écosystèmes et ressources naturelles marines et terrestres
- Assurer le suivi scientifique des habitats et ressources clés de la partie marine de Jbel Moussa
- Mener un programme d’écodéveloppement auprés de la communauté locale
- Des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprés du grand public et des écoliers
En parallèle des actions de conservation, sensibilisation et de valorisation sont menés à travers des projets d’appui via des organismes internationaux (CEPF/UICN, Conservatoire du Littoral de France, SEO/Birdlife…) et qui sont mené par des ONG locales en collaboration du DEF. Ces activités ont touché généralement les aspects suivants :
- Suivi du Singe Magot
- Gestion du parcours et valorisation du tourisme pastoral
- Renforcement des infrastructures de tourisme de nature (Birdwatching, Circuit du littoral, circuit forestier, signalisation…)
- Sensibilisation et encadrement des opération des programmes de suivi scientifique de la composante de migration des vautours
Plusieurs menaces et défis de gestion pèsent sur le site à savoir
- Défis de gestion et de gouvernance (Absence d’une unité de gestion dédiée à la gestion de la zone humide
- Manque d’un cadre de gouvernance clair pour le site (Multitude d’intervenants en présence d’un vide juridique)
- Certaines menaces qui pèsent sur l’intégrité écologique et naturelle du site (Pollution, sur pêche, extension urbaine, tourisme et activités de loisir, espèces exotiques, trafic maritime…)
Le site RAMSAR n’a pas un plan d’aménagement spécifique au site mais comme cité auparavant il est inclut dans le SIBE de Jbel Moussa qui a bénéficié d’un PAG pour la partie marine et terrestre et qui est mis en exécution (Voir détails dans le point 11).
Dernières mises à jour: mars 2021